FAQ du parrain

Certaines questions reviennent couramment, vous trouverez ci-dessous des éléments de réponse, mais n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ou pour tout autre question.

Vous pouvez également poser votre question en remplissant le formulaire en bas de page.

Sommaire

Mon/ma filleule(e) :

-  Prévenez actenses.
-  Continuez de solliciter votre filleul et ne vous découragez passans trop insister si la relation est en phase de démarrage.
Essayez un autre moyen de communication : le SMS est un bon moyen pour obtenir une réponse rapide, et convenir, par exemple, de l’envoi d’un mail entre vous.

Retour au sommaire

Vous pouvez apporter aux rencontres de quoi nourrir les échanges :
       o Informations sur les métiers que vous avez évoqués, ou dont vous pensez qu’ils pourraient l’intéresser : extraits de sites internet, coupures de presse, dossiers et documents de présentation divers.
       o Si vous le jugez pertinent et sous toute réserve de confidentialité, des documents liés à votre travail.
       o Presse : d’actualité, ou sélectionnez un article/un dossier particulier (emploi, économie, société, environnement, culture, musique ou même fait divers…(Attention à respecter, dans ces choix de support et plus généralement, un devoir de réserve sur ses choix politiques, religieux, syndicaux, sexuels ou familiaux, ainsi que sur les vôtres)).
       o Test de personnalité / d’orientation (on en trouve sur des sites publics liés à l’orientation) : vous n’aurez pas les résultats tout de suite, mais les réponses fournies par l’élève vous aideront à mieux saisir sa personnalité. Le mieux est de le faire ensemble sur Internet.
       o Documents divers liés aux centres d’intérêt du filleul: dossiers, livres…
N’hésitez pas à parler d’autre chose que l’orientation, en vous concentrant sur ses centres d’intérêt, sans rentrer sur un terrain trop personnel. C’est un moyen possible d’éveiller son intérêt, de débloquer la relation et de l’amener à débattre avec vous. C’est aussi à partir d’envies, de passions, que peut s’élaborer un projet professionnel. Des exemples :
       o Parlez des sujets d’actualité, notamment si vous sentez qu’il/elle est réceptif/ve à un événement en particulier.
       o Il/elle s’intéresse à Internet et aux nouvelles technologies ? Lancez le débat sur l’avenir d’Internet, le web participatif, les réseaux sociaux…
L’intérêt étant de l’amener à réfléchir sur des sujets qui lui sont familiers.
       o Il/elle aime la nature et les animaux : parlez environnement.
       o Il/elle aime la mode : parlez de l’importance de l’aspect extérieur, des codes vestimentaires en tant que signaux de reconnaissance à l’école et ailleurs…
       o Il/elle aime la musique : parlez-lui de la légalité du téléchargement.
-  Essayez de lui présenter les choses sous un angle ludique :
       o Pourquoi pas si vous avez une caméra numérique : filmez-le en train de se présenter puis débriefez ! Attention toutefois, être filmé est un exercice difficile. Si l’élève est trop timide, cela peut le bloquer. Parlez en avant, et effacez le contenu à la fin de l’exercice (en sa présence).
       o N’hésitez pas à demander conseil à actenses et / ou aux enseignants.
Mettez-le en situation :
       o Il est vendeur de voiture (par exemple), et vous un acheteur : il doit avancer des arguments pour vous convaincre d’acheter sa dernière voiture ;
       o A vous d’inventer des situations !

Retour au sommaire

Sortez du contexte scolaire : proposez-lui une rencontre en dehors du lycée (toujours dans un lieu public. N’oubliez pas de respecter scrupuleusement la procédure d’autorisation parentale indiquée par l’association) :
       o Sortie culturelle (expo, spectacle…) ;
       o Visite de votre entreprise (pensez à en valider le principe avec votre employeur) ;
       o Rendez-vous pour un café.
Quoiqu’il arrive, le faire au moins une fois dans le courant de la première année permet de faciliter l’instauration d’une relation confiance.
Faites-lui rencontrer d’autres professionnels dans un domaine susceptible de l’intéresser.
Identifiez les informations que vous pourriez lui apporter au-delà du seul projet professionnel, toujours en partant de votre parcours : la carrière que vous construisez, quel équilibre vie privée/professionnelle, comment vous avez acquis votre autonomie, comment vous gérez les relations avec vos supérieurs…
Explorez avec lui des projets professionnels alternatifs : envisagez avec lui la possibilité qu’il puisse changer d’avis, que son projet soit difficile à réaliser… Avoir un plan B est toujours souhaitable.
-  Demandez-lui de préparer quelque chose pour votre prochaine rencontre :
sélectionnez des métiers/secteurs dont vous n’avez pas parlé jusqu’ici et que vous pourrez approfondir par la suite ensemble.

Retour au sommaire

Sélectionnez ensemble 5/6 métiers et secteurs qui pourraient l’intéresser. Explorez ensuite en profondeur chaque piste :
-  Recherchez des fiches métiers ;
-  Rencontrez un ou plusieurs professionnels et interrogez-les : travail quotidien, débouchés, salaire, possibilités d’évolution, conditions de travail, filières d’accès et conditions financières, horaires, style de vie…
-  Préparez avec lui ces rencontres : objectifs, questions à poser…
-  Ne négligez pas de l’interroger sur des services / produits qui l’intéressent et pourraient être des pistes de secteur d’activité : voiture, parfum, téléphone, ordinateur, vêtements…

Retour au sommaire

Interrogez-le sur les raisons de son choix
       o Origine de son choix (proche, télévision…) ?
       o Quelle idée se fait-il de ce métier ?
       o Se fait-il une idée précise et réaliste sur ce métier ? Études, débouchés, style de vie… ?
-  Interrogez-le sur les déterminants de son choix de métier : passion, attrait pour le métier dans son aspect quotidien, financier, style de vie, reconnaissance sociale, facilité, choix par défaut ou compromis, poursuite d’un modèle (parental ou autre, voire anti-modèle)…
Cet aspect du parrainage est capital car il permet de prévenir des situations difficiles lors de l’entrée sur le marché du travail et, le cas échéant, d’identifier de nouvelles pistes.
-  Explorez d’autres pistes avec lui selon les souhaits qu’il exprime :
       o Il veut travailler dans la mode ? Explorer tous les métiers d’une entreprise de mode, LVMH par exemple (de nombreux métiers sont représentés, c’est une excuse pour l’amener à échanger).

Retour au sommaire

Ne le prenez pas personnellement ;Ne vous découragez pas : la confiance peut mettre un certain temps à
s’instaurer ;
-  Parlez-en à actenses ;
Valorisez le fait que vous vous investissez pour lui ;
-  Ne vous placez pas sur un registre émotionnel.

Retour au sommaire

-  Parlez-en aux professeurs et à actenses ;
-  Éventuellement, essayez d’en déceler la raison, tout en respectant votre devoir de réserve car il peut s’agir d’un problème d’ordre privé : rejet du système scolaire, de l’autorité en règle générale, manque de maturité lié à l’adolescence, peur de l’avenir, situation familiale difficile, manque de confiance en soi, dévalorisation de soi due à des difficultés scolaires…
Évitez les questions trop directes qui peuvent le mettre mal à l’aise ;
-  Gardez un discours adulte et rassurant ;
-  Restez patient et à l’écoute, la relation de parrainage se construit sur 3 ans !

Retour au sommaire

Valorisez ses points forts et faites-lui prendre conscience de ses atouts
       o Progression scolaire
       o Activités extra-scolaires
       o Qualités personnelles
       o Intérêts particuliers
       o …
-  Vous pouvez lui suggérer de participer à des activités extra-scolaires : atelier de théâtre, de musique… toute activité d’expression nécessitant de prendre sa place dans un groupe, valorisante par la production qu’elle implique. Ce type d’activité peut être proposé au lycée ou localement.
Attention toutefois aux impacts financiers qui peuvent être lourds suivant les activités.

Retour au sommaire

-  Parlez-en aux professeurs ;
-  En accord avec ces derniers, adoptez un discours responsable, respectueux de son projet :
       o Encouragez-le à améliorer ses résultats ;
       o Interrogez-le sur le lien entre l‘ambition de son projet professionnel et ses résultats scolaires ;
       o Envisagez avec lui des projets alternatifs proches qui pourraient répondre à ses aspirations si les ambitions initiales ne pouvaient être réalisées.

Retour au sommaire

-  Si après plusieurs propositions de votre part il reste sur ses positions, ne pas se formaliser. Le parrainage peut se concentrer sur les points de rendez-vous au lycée.

Retour au sommaire

-  Vous ne servez pas à rien pour autant ! Tout projet peut être approfondi et enrichi, notamment par des rencontres avec des professionnels, des documents (articles…) sur la filière ou le secteur d’activité, des visites d’entreprises… mais aussi en parlant du reste : vie étudiante, prise d’autonomie…

Retour au sommaire

-  Parlez-en à actenses dès que cet événement est envisagé ;
L’arrêt de la relation doit se faire en douceur : expliquez à votre filleul(e) pourquoi vous allez partir, suffisamment en avance pour l’y préparer ;
-  Il sera suivi par un autre parrain, mais vous pouvez garder un contact avec lui (en accord avec ses parents / son représentant légal).

Retour au sommaire

 

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout